Les dépoussiéreurs à cartouche sont beaucoup plus performants que les dépoussiéreurs à sac en raison de leur technologie de nano fibre. Ils sont utilisés dans les applications à haut volume de rendement, de nettoyage agressif, et les chambres de sablage de toute taille.
ISTblast offre deux gammes de dépoussiéreurs à cartouche :
- La Série DCM600-1800 convient aux cabinets de sablage industriel et aux systèmes automatisés de finition. Les moteurs de ventilation sont disponibles de 600 à 1 800 CFM.
- La Série DCM2000-50000 est un système modulaire conçu pour les chambres de sablage et les installations permanentes de sablage au jet. Les moteurs de ventilation standards sont disponibles de 2 000 à 50 000 CFM. Des moteurs plus puissants peuvent être configurés sur demande.
Ces dépoussiéreurs sont dotés d’une turbine hautement résistante entraînée par un moteur électrique disponible en différents voltages. Le moteur de ventilation est situé sur le côté propre du système de filtration ce qui augmente significativement sa performance et sa durée de vie utile. Un système à démarrage lent est disponible afin de minimiser les coûts d’opération.
Toute les séries viennent entièrement équipées de base, ce qui inclut un baril de récolte des poussières et sa connexion étanche, un système de pulsation automatique des cartouches contrôlé par un minuteur et un silencieux horizontal.
Les dépoussiéreurs à cartouche sont dotés de cartouches en nano fibre afin de capter les poussières et les particules fines générées durant le procédé de sablage. Les cartouches sont en mesure de capturer 99.9% des particules d’une taille égale ou supérieure à 0.35 micron (µm).
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Les dépoussiéreurs à cartouche sont dotés d’un moteur de ventilation sur le dessus afin d’aspirer l’air depuis le système de sablage vers le dépoussiéreur.
À l’intérieur du dépoussiéreur se trouvent une série de cartouches filtrantes plissées permettant de capturer les poussières et contaminants aérien (rouille, écailles de peinture, etc.), alors que l’air propre est évacué au travers d’un plenum de sortie situé sur le dessus.
Les cartouches doivent être nettoyées régulièrement afin de souffler les poussières et les particules de sa surface. Les poussières sont ensuite récoltées dans le fond du collecteur ou dans un contenant prévu à cet effet.
Entretien d’un dépoussiéreur à cartouches
Les dépoussiéreurs à cartouches requièrent un minimum de supervision et d’entretien. Ils sont très durables et sont conçus pour fonctionner plusieurs années lorsqu’ils sont utilisés correctement.
Ils impliquent seulement de vider le contenant à poussière régulièrement et de remplacer les cartouches lorsqu’elles arrivent en fin de vie. La fréquence de remplacement des cartouches peut varier de quelques mois à quelques années, dépendamment de leur condition d’utilisation et de l’application.
Les collecteurs sont généralement munis d’un tiroir tamisé afin de capter les débris. Le tiroir à débris doit également être vidé régulièrement pour éviter d’obstruer le flux d’air ou de créer une restriction.
Les dépoussiéreurs à cartouche d’ISTblast sont également fournis avec un minuteur qui permet non seulement d’automatiser les séquences de nettoyage des cartouches, mais il vous indiquera également lorsque vient le temps de les remplacer.
Nettoyage des cartouches
Les cartouches sont nettoyées par une série de pulsations inversées induites par des valves Goyen. Le jet d’air est réparti uniformément sur la surface interne des cartouches, forçant les poussières et particules à se décoller et à tomber au fond du collecteur où elles peuvent être récoltées.
La séquence de pulsation est automatisée grâce au contrôleur DCT1000 qui permet de monitorer les restrictions dans le flux d’air causées par le colmatage des cartouches et de déclencher un cycle de nettoyage lorsqu’il est nécessaire. Le DCT1000 peut également être reprogrammé afin de maximiser la durée de vie des cartouches.
La mesure de restriction en air est obtenue en comparant le différentiel de pression statique en pouce d’eau (inch WC) entre le côté propre et le côté sale des cartouches – aussi appelée perte de pression. Alors que les filtres se colmatent de poussière, la résistance de l’air augmente, de même que les pertes de pression.
Design vertical des dépoussiéreurs à cartouche d’ISTblast
Les dépoussiéreurs à cartouches conventionnels perdent jusqu’à 30% de leur superficie filtrante en raison de la poussière qui s’accumule sur le dessus. Également, les cartouches doivent être retournées périodiquement afin d’optimiser leur durée de vie.
Dans le cas des dépoussiéreurs à cartouche ISTblast, les cartouches sont montées à la verticale et permettent à la poussière de tomber librement dans le fond du collecteur et d’ainsi maintenir une efficacité de 100%. Elles requièrent également moins de supervision puisque les cartouches fonctionnent à leur plein potentiel à tout moment.
Contrairement aux dépoussiéreurs à sac, les cartouches peuvent être nettoyées durant leur utilisation. Le nettoyage se fait en continu et automatiquement.
LOCALISATION DU DÉPOUSSIÉREUR
Les dépoussiéreurs peuvent être installées à l’intérieur (dans certaines conditions et en conformité avec le code d’incendie en vigueur) ou à l’extérieur du bâtiment.
Lorsque l’application génère des poussières combustibles, il est généralement défendu de l’installer ou de retourner l’air filtrer à l’intérieur du bâtiment.
Toutefois, ISTblast offre une variété de fonctionnalités et de design approuvés par la plupart des organismes de réglementation pour prévenir les risques d’incendie ou d’explosion.
Contactez un de nos experts afin d’évaluer les meilleures options pour votre situation.